Résumé de la rencontre d’information de la mairie de la semaine dernière

Chers membres,

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la séance d’information mardi soir dernier, voici le résumé des grandes lignes:

  • Le réseau d’aqueduc du Montagnac ne peut pas assurer une protection contre les incendies dû au diamètre insuffisant des conduites souterraines. Le raccordement du nouveau développement au réseau ne peut pas permettre d’améliorer la capacité du réseau et ne devrait pas la diminuer non plus. 
  • La capacité de production d’eau potable des puits municipaux est suffisante pour alimenter les projets de construction prévus sur le territoire.
  • La capacité de la station d’épuration des eaux usées a la capacité suffisante pour accueillir et traiter les volumes d’eaux usées supplémentaires.
  • La Municipalité négocie avec le Promoteur pour conserver une parcelle boisée derrière la piscine du Montagnac. En contrepartie, la Municipalité dit devoir faire des compromis. On ne connaît pas la nature des compromis qu’elle envisage faire à cet effet. À noter que c’est la Municipalité qui a l’autorité de choisir les espaces sur le terrain qu’elle conserve pour fin de parcs et espaces verts.  
  • Environ 70 personnes étaient présentes à la séance. Plusieurs personnes du secteur Montagnac et aussi de la rue des Quatre-Vents ont exprimé leur crainte par rapport à la construction de la rue reliant la rue du Sirocco au nouveau développement et à la rue de la Giboulée.
  • La Municipalité refuse de modifier le tracé des rues. Elle met l’emphase sur la sécurité routière pour appuyer sa décision. On a demandé à la Municipalité si elle était ouverte à changer le tracé si on pouvait démontrer la faisabilité de la construction de la rue dont l’accès serait dans le bas de la rue des Quatre-Vents en produisant des plans signés et scellés par un ingénieur qui seraient conformes aux règlements municipaux ainsi qu’aux normes du Ministère des Transports du Québec (MTQ). La Mairesse a refusé. 
    • À noter qu’une conception conforme aux normes applicables est jugées sécuritaires par les experts du MTQ pour assurer les distances de visibilité requises, la distance de freinage, les rayons de courbures, les pentes de talus pour éviter les décrochements, la gestion des eaux de ruissellement, les mesures environnementales, etc. 
  • Comme le terrain n’est pas enclavé, la Municipalité pourrait conserver ses lots sur la rue du Sirocco et de la Giboulée et le Promoteur réaliserait son projet sur son lot avec son accès dans le bas de la rue des Quatre-Vents. La Municipalité a confirmé que ça pourrait techniquement être possible, mais probablement plus coûteux pour le promoteur. En cédant ses lots, la Municipalité permet au promoteur de:
    • diminuer ses coûts de construction de la rue;
    • augmenter le nombre de lots à vendre de à 19 à 24, puisqu’il aurait de cette façon, 2 accès routiers.
  • Aucune mesure de mitigation des nuisances pendant les travaux n’est prévue à part les règlements municipaux usuels (travaux de construction de la rue entre 7h et 17h la semaine, pas de restriction pour les constructions résidentielles). Peut-être que la Municipalité forcera les routes de camionnage sur les rues du Montagnac et Sirocco ou sur des Quatre-Vents, ce qui est plutôt sans effet puisque ce sont déjà les routes par où le trafic devra passer.  
  • Lorsque leur état de dégradation le requerra, les coûts de reconstruction des chaussées des rues existantes seront au frais de l’ensemble des citoyens de la municipalité. Si un bris ponctuel est occasionné par un véhicule du promoteur et que la municipalité peut le démontrer, il sera responsable de le réparer. 

Finalement, à moins que certains aient des initiatives à proposer, nous devrons nous résigner à ce que la rue soit construite pour relier la rue du Sirocco au projet de M. Pothier. 

Nous vous remercions pour votre implication à tous et au plaisir de vous recroiser dans des circonstances plus joyeuses cet été!

Ce résumé à gracieusement été écrit par Paule Grandmaison-Audette

Merci!

Daniel Desjardins, Administrateur

Semi-ouverture et besoin d’aide à 11h

Bonjour,

L’eau de la piscine est maintenant assez propre pour la baignade. Si l’eau à 60 F ne vous fait pas peur, vous êtes libre de vous saucer.

L’eau est encore un peu brouille, mais propre, par contre n’ouvrez pas vos yeux sous l’eau encore, elle est encore un peu forte en concentration de chlore.

La piscine est présentement nettoyée avec du chlore en poudre. Nous allons passer en mode sel lorsque les nuits seront au-dessus de 10 C régulièrement.

Faites cependant attention, les 2 lumières ne sont pas encore fixées dans leur socle. Si un adulte un peu manuel et non frileux le désire, il est le bienvenu de les mettre dans leur socle.

Besoin d’aide ce samedi à 11h

Nous allons faire sceller le béton cette semaine. Nous devons donc dégager la zone en béton.

J’aurais besoin de volontaires pour m’aider à sortir les éléments lourds de la zone de béton ce matin à 11h.

Merci de me retrouver à la piscine!

Bon long week-end!

Daniel Desjardins, Administrateur

Séance d’information – lot 3 786 224

Chers membres,

Le 10 mars 2022, la Municipalité tenait une séance d’information concernant le projet de développement prévu sur le lot 3 786 224, soit le terrain d’une superficie de 16,5 acres situé à l’intérieur du quadrilatère formé par les rues du Montagnac, du Sirocco, des Quatre-Vents et du chemin de la Montagne.

Or, à la suite de cette présentation, la Municipalité recevait différents commentaires indiquant que celle-ci manquait de préparation et n’avait pas permis d’expliquer les enjeux ni de répondre de façon satisfaisante aux questions des citoyens.

Afin de permettre une meilleure compréhension du projet soumis, le conseil municipal tiendra une seconde soirée d’information le mardi 17 mai 2022 à 19 h. Celle-ci sera en vidéoconférence au cours de laquelle un maximum de 500 personnes pourront y assister et intervenir.

Pour participer :

  • Prenez part à la rencontre Zoom et posez vos questions en direct. Pour joindre la réunion, vous devez cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/81111491449. ID de réunion : 811 1149 1449. Durant la période de présentation, il n’y aura pas d’interaction possible. Nous veillerons donc à ce que votre micro et votre caméra soient fermés. Lors de la période de questions, les participants à la rencontre Zoom pourront poser leurs questions ou faire un commentaire en direct.

Des citoyens de notre quartier se mobilisent actuellement. Vous trouverez ci-joint la mise en contexte du projet ainsi qu’une liste de questions/pistes de réflexions élaborée par une bénévole membre. Nous vous invitons à poser ces questions ou vos propres questions pendant l’assembler de demain. L’objectif est de démontrer que nous sommes plusieurs à être inquiets. 

Nous vous invitons à consulter et à signer la pétition suivante ici .

Finalement, notez que suite à la rencontre des membres, le conseil d’administration à envoyé une lettre à la mairesse pour lui faire part de ses inquiétudes quant à la sécurité des enfants autour du parc Hamel et de la piscine. Nous vous tiendrons au courant si nous recevons une réponse.

Ensemble on peut aider à conserver le calme dans notre quartier.

Appel aux membres pour la quiétude et la sécurité autour de la piscine

Chers membres,

La municipalité est sur le point d’autoriser le développement résidentiel sur le lot boisé situé entre les rues du Montagnac, du Sirocco, des Quatre-Vents (Giboulée) et chemin de la Montagne.

Le seul accès à une rue publique du lot concerné est situé dans le bas de la rue des Quatre-Vents, près du chemin de la Montagne. Or, la municipalité prévoit plutôt céder les 2 lots publics situés sur la rue du Sirocco (en face de la rue du Blizzard) (à côté du garage situé sur le lot de la piscine) et au bout de la rue de la Giboulée pour que le promoteur y construise ses routes d’accès au lieu qu’il utilise l’accès prévu sur son lot. Comme la rue des Quatre-Vents est en gravier, ceci aura pour effet que l’ensemble du trafic incluant le camionnage lié aux travaux de construction de la rue, des réseaux d’égout et d’aqueduc et des 24 maisons prévues se fera par la rue du Montagnac et du Sirocco en passant devant la piscine et le parc du quartier.

Ceci aura évidemment un impact sur la propreté et la quiétude autour de la piscine et dans le quartier pendant plusieurs années, mais aussi sur la sécurité aux abords des rues. De plus, le trafic lourd accélérera la dégradation des rues du quartier dont les coûts de travaux de réfection seront à notre charge. 

Quelques citoyens du quartier ont entamé des démarches auprès de la municipalité afin d’ouvrir le dialogue pour proposer un développement plus logique et qui aurait moins d’impact sur les résidents du secteur bâti. Les demandes principales faites à la municipalité sont : 

  1. Que la municipalité ne cède pas ses terrains publics au promoteur et qu’il réalise son projet sur son terrain (donc sans accès routier par la rue du Sirocco)
  2. Que les espaces verts à céder à la municipalité pour fin de parcs soient regroupés le long de la limite ouest du lot (donc entre le développement du Montagnac et le nouveau développement, à proximité du parc Hamel et du terrain de l’association de la piscine), plutôt que ce soit des bouts de terrains morcelés sans intérêt pour la communauté. 

À ce jour, bien qu’une pétition de 305 citoyens appuyant la demande ait été présentée à la municipalité, celle-ci refuse de demander au promoteur d’apporter des modifications au projet et refuse également de nous rencontrer pour discuter du dossier. 

Nous nous expliquons mal pour quelle raison la municipalité donne ces terrains à un promoteur considérant l’impact sur la qualité de vie et la sécurité des citoyens, ainsi que sur la pérennité des infrastructures routières. D’autant plus que le promoteur a une autre option pour réaliser son projet sans que la municipalité lui donne ses terrains, soit en construisant sa route d’accès dans le bas de la rue des Quatre-Vents. 

Les gens intéressés par ce dossier sont invités à se joindre au groupe Facebook pour suivre l’évolution, mais aussi pour proposer des idées et s’impliquer dans les démarches auprès de la municipalité s’ils le souhaitent. Nous avons besoin d’autres voix pour se joindre à nous et appuyer la démarche parce qu’à l’heure actuelle, nous n’avons aucune écoute à la mairie. 

https://www.facebook.com/groups/3136152713265246/

Aussi, si vous avez des idées ou des compétences légales et que vous désirez préserver la quiétude et la sécurité autour de notre piscine, merci de nous contacter pour discuter des options possibles pour influencer le développement de ce projet.

Merci de votre aide!

Daniel Desjardins, Président APPM